Le Plan de Reprise d’Activité (PRA) et le Plan de Continuité d’Activité (PCA) sont deux piliers essentiels de la résilience informatique d’une entreprise. Le PCA vise à assurer la continuité des fonctions critiques pendant une crise, tandis que le PRA intervient après un incident pour restaurer l’activité dans les meilleurs délais. La mise en place de ces plans garantit la disponibilité des données et la réactivité face aux incidents.
Un PCA est souvent préventif et inclut des mesures comme la redondance des systèmes, la sauvegarde des données, et la gestion des ressources humaines et matérielles. Le PRA, quant à lui, se concentre sur le plan de secours et la restauration opérationnelle après sinistre.
Chez notre partenaire Dell Technologies, nous retrouveront par exemple les solutions PowerStore et VxRAIL.
Voici un exemple de solution de PCA Dell Technologies : https://www.dell.com/fr-fr/blog/comment-assurer-la-disponibilite-continue-de-vos-applications-et-de-vos-donnees/
Pour approfondir, consultez aussi notre article sur la Sécurisation des données en 2025, qui détaille les obligations légales et les bonnes pratiques associées.
